Le béret :
Les enfants doivent être séparés en deux équipes de N enfants, puis l’animateur donne un numéro de 1 à N à chaque enfant d’une équipe donné, puis fait de même avec l’autre équipe. Chaque équipe se range en ligne, les deux équipes sont face à face, un béret ( mettre un foulard ) est placé au milieu des deux équipes. L’animateur appelle un numéro, les deux enfants concernés d’équipe différente courent au béret, le premier qui prend le béret doit retourner à sa place dans son équipe, tandis que l’autre doit l’attraper... Celui qui attrape ( toucher suffit ) , ne doit le faire que lorsque l’autre a pris le béret dans ses mains.
L’équipe entière gagne un point soit parce qu’un des ses membres a ramené le béret au camp sans se faire toucher, soit en attrapant un enfant de l’autre équipe. L’équipe qui gagne est celle qui arrive la première à un certain nombre de points donné au début du jeu ( en fonction du nombre d’enfants...).
Le ballon bombe : Les enfants forment un cercle, l’animateur se met au milieu du cercle. Les enfants doivent faire circuler un ballon en se le passant les uns aux autres, mais l’animateur compte... tout d’un coup il crie BOUM ! , l’enfant qui a le ballon dans ses mains à ce moment là est éliminé, on recommence... et ainsi de suite. Le dernier enfant qui reste, gagne et peut à son tour se mettre au milieu pour compter... Astuce : lorsqu’on compte il faut parfois accélérer, ralentir, prendre une intonation particulière pour faire croire aux enfants que c’est maintenant que la "bombe" va exploser (les enfants s’affolent et perdent souvent le ballon...), et en fin de compte continuer et dire BOUM ! au moment le moins attendu.
Le ballon prisonnier :
Poissons pêcheurs : Les enfants sont divisés en deux équipes, l’une représentent les poissons et l’autre les pêcheurs. Les pêcheurs forment un cercle et se mettent d’accord sur un nombre, ils comptent ensuite jusqu’à ce nombre. Pendant qu’ils comptent les poissons passent sous leurs bras levés et lorsque le fameux nombre est atteint, les pêcheurs baissent les bras. Les poissons capturés dans le cercle des pêcheurs deviennent alors eux aussi pêcheurs. Le dernier poisson non capturé a gagné.
Le voleur de pommes
Les mouches
L’épervier ou Le bouledogue
Le fagnon
Poules Renards Vipères
Le loup et les brebis
Les sous-marins
Les mendiants aveugles
Duel foulard, ou pince à linge
Cavaliers en selle
Touche-touche
Roméo et Juliette
L’âne à ferrer
Les tortues
Passe à dix
La queue de l’âne
La thèque
Accroche-décroche
Les écureuils
La tomate
La queue du diable
Les vâches qui tachent
Le jeu du chocolat
A la conquête de l’Himalaya